De bonnes actions :
insertion par l’activité économique et économie circulaire

Derrière chaque matière ou objet, une histoire. Derrière chaque geste, un impact.

 

Faire appel à Nouvelle Fabrique, c’est poser un geste qui a du sens, qui crée de la valeur humaine, sociale et environnementale. C’est contribuer, à son échelle, à un monde plus juste et plus durable.

Un soutien à l’insertion par l’activité économique

Chez Nouvelle Fabrique, chaque activité est aussi une opportunité d’insertion professionnelle.

Nos équipes sont engagées dans des parcours d’accompagnement, de formation et d’encadrement, pour aider des personnes éloignées de l’emploi à retrouver confiance, compétences et autonomie.

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), comme les nôtres, permettent à des bénéficiaires du RSA, à des demandeurs d’emploi de longue durée ou à d’autres publics fragilisés de se remettre en mouvement.

La durée des parcours en insertion s’étend à deux ans maximum, au cours desquels ils seront accompagnés, idéalement, vers un emploi durable, sinon un emploi de transition ou une sortie positive (par exemple une formation).
Les SIAE œuvrent concrètement à la transition écologique, par exemple, comme chez nous, à travers des missions de valorisation des déchets, de réparation ou de réemploi. En France, près de 143 000 salariés répartis dans plus de 4 200 structures étaient ainsi accompagnés en 2021 (DARES, 2023). Dans notre réseau, chaque meuble réparé, chaque objet trié ou chaque collecte devient ainsi  un support d’apprentissage et un tremplin vers l’avenir.

Une contribution essentielle à la transition écologique

L’insertion par les métiers du réemploi n’est pas qu’un levier social : c’est une nécessité écologique. D’ici 2050, tous les scénarios de neutralité carbone identifiés par l’ADEME imposent une baisse de 25 à 55 % de notre consommation de biens et services par rapport à 2015. Le réemploi et la réparation sont donc au cœur de cette transformation. Aujourd’hui, nous consommons l’équivalent de 2 planètes par an.

Plus de 90 % des matériaux extraits sont gaspillés ou inaccessibles au réemploi, seuls 7,2 % de l’économie mondiale étaient circulaires en 2023 (source : Circularity Gap Report) et 50 millions de tonnes de déchets d’appareils domestiques étaient générées chaque année dans le monde en 2020 (ONU).

Chaque matériau, chaque objet confié à Nouvelle Fabrique, chaque achat de seconde main ou chaque meuble restauré, participe à cette économie de ressources. À travers nos ateliers, nous prolongeons la durée de vie des objets et nous réduisons l’empreinte écologique de nos modes de vie.

Une réponse concrète aux pressions économiques

 

Face à l’inflation et à la pression sur le pouvoir d’achat, la seconde main devient aussi une solution économique accessible. Acheter d’occasion, c’est payer en moyenne deux fois moins cher qu’un produit neuf, sans compromettre la qualité, ni l’esthétique, ni la fonctionnalité. Les boutiques de Nouvelle Fabrique offrent ainsi des alternatives économiques à tous : mobilier, électroménager, déco, jouets, textiles… Des objets du quotidien pour consommer autrement, avec bon sens et avec cœur.

Une attention portée aux histoires personnelles

 

Nous savons que vider une maison n’est jamais un geste anodin. C’est parfois le départ en retraite d’un proche, une succession, un déménagement sont autant de moments de vie empreints d’émotion. Ces objets racontent une histoire, un lien. Et c’est avec respect que nous les accueillons, les valorisons, les transmettons. Offrir une nouvelle vie à un vieux fauteuil ou à une vaisselle de famille, c’est aussi prolonger un peu la mémoire de ceux qui les ont aimés.