Nos actualités

Offrir de la seconde main à Noël ? Pourquoi c’est une très bonne idée

Publié le 11 décembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, l’incontournable course contre la montre pour trouver à cadeau à chacun de ses proches. Et si le plus beau que l’on pouvait faire, c’était de renoncer au tout-neuf à tout prix ?

 

Les fêtes sont un moment de très forte consommation : selon l’ADEME, plus de 300 millions de cadeaux sont offerts à Noël en France. Ils concentrent à eux seuls 57% des émissions de gaz à effet de serre liées à cette période, davantage que les déplacements et l’alimentation réunis. Loin d’être un “plan B”, la seconde main s’impose comme un choix malin, écologique et responsable. A toutes ces vertus, on peut ajouter celle de la solidarité, quand il est choisi dans des structures d’insertion.

Au rayon déco de Noël, dans l’une de nos boutiques gersoises.

Un réflexe de plus en plus partagé
Excellente nouvelle : le recours à la seconde main pour les fêtes est de plus en plus populaire. Selon un récent baromètre Ifop – Le Bon Coin, 45% des Français déclarent avoir déjà offert un cadeau de seconde main – un niveau en hausse par rapport à 2023. Pour les consommateurs, c’est à la fois un choix écologique, une volonté d’aligner les achats sur des valeurs, et un réflexe économique.

Une perception de la seconde main qui évolue
Autre signe d’une normalisation rapide de cette pratique : près d’un Français sur deux envisage envisage désormais d’offrir un cadeau d’occasion ou reconditionné pour les fêtes. Alors que certains freins persistent (la peur de “faire radin », l’impression que le choix du neuf marque l’attention portée à ses proches…), les atouts de la seconde main s’imposent de manière croissante. Outre l’impact environnemental, la possibilité de lutter contre la surconsommation en favorisant le réemploi est vue d’un œil positif. Les perceptions sur la qualité des produits évoluent également, plus de 8 Français sur 10 considérant que les cadeaux de seconde main peuvent être d’aussi bonne qualité que le neuf.

Envie de passer à l’action ? Quelques conseils pour bien offrir de la seconde main à Noël 
Choisir la seconde main, c’est privilégier la durabilité, l’impact environnemental positif, mais cela peut aussi être synonyme d’économies : les cadeaux d’occasion sont souvent 30 à 70% moins chers que leurs équivalents neufs, selon les catégories de produits et les plateformes.

A ces atouts, on peut ajouter celui de l’impact social en choisissant d’acheter au sein de réseau de structures d’insertion par l’activité économique, comme les boutiques Nouvelle Fabrique. Le cadeau finance alors aussi des emplois locaux, des formations et des parcours d’insertion.

Quelques conseils pour guider vos choix, après avoir passé les portes des boutiques :

  • Prenez le temps de choisir un objet utile, en bon état et à faible impact : livres intemporels, jouets reconditionnés ou vêtements upcyclés évitent le stockage inutile et prolongent la vie des matières déjà extraites.

  • N’hésitez pas à demander conseil au personnel de la boutique. Dans les boutiques du réseau Nouvelle Fabrique par exemple, les responsables connaissent souvent chaque objet et pourront vous raconter son histoire et les étapes de sa restauration.​

  • Présentez vos cadeaux avec soin (emballage réutilisable, carte expliquant l’histoire de l’objet) pour souligner l’attention et l’intention.

  • Gardez en tête que vos cadeaux pourraient malgré tout rater leur cible : selon l’ADEME, 27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utilisent jamais ! Cela représente 12 millions d’objets, dont près d’un million sont jetés directement, gaspillant ressources et efforts. Il est donc capital de bien prendre en compte les goûts et besoins de vos proches… et de les orienter vers une boutique de seconde main s’ils souhaitent que leur cadeau trouve (discrètement) un nouvel acquéreur.