Nos actualités

Réemploi : le bon geste, c’est aussi en déchèterie !

Publié le 29 janvier 2026

Comme pour les emballages, le tri sélectif des objets est essentiel.

Si le recyclage permet de récupérer la matière et de lui donner une seconde chance sous une autre forme, il implique de la consommation d’énergie, des procédés industriels lourds et des pertes de matière inévitables. Pour assurer un filtrage maximum des objets et matières qui peuvent éviter ces process, les ateliers de Nouvelle Fabrique effectuent un travail fondamental de tri, de vérification, de test et de réparation des objets. Ils orientent vers des filières agréées seulement lorsque ces derniers ne peuvent être réparés. En amont de cette chaîne, il est important que chacun dispose de solutions simples pour déposer ses objets : c’est le rôle des « zones réservantes » que l’on vous présente ici.

Sur les territoires, un partenariat avec les collectivités et les “zones réservantes” en déchèterie

Si aujourd’hui le réemploi progresse, c’est notamment grâce à la volonté des communes, métropoles et intercommunalités qui s’organisent pour faciliter ce geste. Dans les déchèteries publiques, la mise en place de zones réservantes a été rendue obligatoire par la loi AGEC. Ces espaces clairement identifiés et sécurisés permettent aux habitants de déposer des objets encore utilisables, afin qu’ils soient orientés vers une ressourcerie, une structure de l’économie sociale et solidaire, ou une boutique comme Nouvelle Fabrique.
Ces zones sont essentielles, du point de vue des usagers tout d’abord : lorsque l’on fait son grand nettoyage de printemps, on a souvent à la fois des matériaux à mettre au rebut et des biens non utilisés. Avec les zones réservantes, on a un point géographique unique pour le dépôt où l’on séparera les objets réemployables et les déchets destinés au recyclage ou à l’enfouissement. Elles encouragent les habitants à adopter le réflexe réemploi, en simplifiant le geste au quotidien.
Pour la collectivité, la démarche permet de réduire le volume de déchets, tout en augmentant la proportion d’objets qui retrouvent une utilité.
Pour les boutiques de seconde main, les zones réservantes permettent d’alimenter durablement les ateliers et boutiques du réemploi, avec un flux d’objets variés et bien orientés. Chacune de nos structures a noué des partenariats avec les déchèteries voisines – la boutique de Nouvelle Fabrique Indre-et-Loire est quant à elle mitoyenne de la déchèterie de Saint-Antoine du Rocher, et la zone de dépôt située en entrée de boutique pour un accès facilité. Grâce à ces partenariats, chaque année, des milliers d’objets déposés dans ces zones connaissent une seconde vie, au lieu de terminer prématurément dans les bennes.

Concrètement, que peut-on déposer en  zone réservante ?

Dans les zones réservantes de nos déchèteries partenaires, on peut déposer tout ce que l’on retrouve ensuite dans nos boutiques Nouvelle Fabrique :
  • Objets de décoration, vaisselle, articles pour la maison.
  • Petit électroménager et appareils électriques fonctionnels.
  • Livres, jeux, équipements loisirs & sport.
  • Vélos, mobilier, matériel de bricolage et de jardin.
Selon les besoins du territoire, on pourra également déposer du matériel médical encore en bon état — comme c’est le cas dans les Pyrénées‑Orientales, où certaines de nos équipes assurent un service de récupération et de remise en circulation de ces équipements essentiels.

Réemploi ou recyclage : comment choisir le bon geste ?

La règle est simple :
1. L’objet est encore utilisable ? → Réemploi. C’est le cas de la grande majorité des objets que vous retrouvez dans nos boutiques.
2. L’objet est réparable ? → Réparation. Un grille‑pain qui ne chauffe plus, un vélo qui déraille, une lampe qui tremble… nos équipes savent souvent faire renaître ce qu’on croyait perdu.
3. L’objet est vraiment en fin de vie ? → Recyclage dans la bonne filière. Nos équipes travaillent avec des éco-organismes partenaires pour les y orienter.