Nos actualités

L’État renouvelle son soutien à Nouvelle Fabrique dans les Pyrénées-Orientales

Publié le 22 juin 2026

Le 19 juin 2026, la visite de la préfecture des Pyrénées-Orientales à Nouvelle Fabrique Pyrénées-Orientales a marqué une étape importante : celle du renouvellement de l’engagement de l’État en faveur de l’insertion par l’activité économique et de l’économie circulaire. À cette occasion, une convention d’aide aux postes a été signée entre l’État, le Conseil départemental et Nouvelle Fabrique, témoignant d’une confiance renouvelée dans l’action portée par le réseau.

Un engagement fort de l’État pour l’insertion professionnelle

Dans les Pyrénées-Orientales, l’insertion par l’activité économique (IAE) constitue une priorité. Pour 2026, 9 millions d’euros y sont consacrés, un niveau d’investissement équivalent à celui de 2025. Aujourd’hui, près de 1 800 personnes bénéficient d’un accompagnement au sein de structures d’insertion, avec une attention particulière portée à la qualité des parcours, l’accès à l’emploi durable, et au lien entre formation, immersion en entreprise et besoins des filières en tension. Ce cadre traduit une volonté claire : renforcer des solutions concrètes, ancrées dans les territoires, capables de répondre à la fois aux enjeux sociaux et économiques.

Nouvelle Fabrique : un acteur clé de l’économie circulaire et solidaire

Implantée à Perpignan et portée par le Groupe SOS, Nouvelle Fabrique se donne pour mission d’incarner cette ambition au quotidien. Structure conventionnée par l’État, elle agit à la croisée de deux enjeux majeurs : l’insertion professionnelle et la transition vers une économie circulaire.

Chaque année, 35 personnes éloignées du marché du travail sont accompagnées dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion, autour d’activités concrètes :

  • collecte d’objets,
  • tri et valorisation,
  • remise en état,
  • vente dans la boutique de seconde main.

Un impact concret sur le territoire

Depuis le début de l’année 2026, l’activité de Nouvelle Fabrique a permis la collecte de 484 tonnes de déchets ainsi que la valorisation de 62 tonnes. Au-delà des chiffres, ces actions contribuent à réduire l’impact environnemental, développer des compétences professionnelles chez des personnes éloignées de l’emploi, et favoriser une consommation plus responsable. Nouvelle Fabrique agit ainsi comme un levier concret de transformation, à la fois écologique et sociale.

Une reconnaissance et une confiance renouvelée

La signature de la convention d’aide aux postes lors de cette visite officielle vient confirmer le rôle structurant de Nouvelle Fabrique dans le territoire. Elle traduit à la fois la pertinence du modèle porté par le réseau, sa capacité à répondre aux enjeux locaux d’emploi et sa contribution aux objectifs nationaux de transition écologique et sociale.

Pour Nouvelle Fabrique, cette étape constitue un encouragement à poursuivre son action : donner une seconde vie aux objets, et un nouvel élan aux personnes.